
Château Arton
- Côtes de Gascogne -
Nom du vigneron
Appellations
Localisation
Sol
Mode de conduite de la vigne
Taille du vignoble
Principaux Cépages
Type d’élevage et durée
Nombre de bouteilles
Vente
Labels

Pionnier de l’agro-écologie en Gascogne, Château Arton s’appuie sur la modernité de la viticulture française pour remettre le vivant au cœur de son projet agricole. À la tête du domaine depuis 2021, Jean et Lili de Montal, ainsi que l’œnologue Fabrice Saramon, se sont engagés dans une régénération des sols pour renforcer les écosystèmes et transmettre aux générations futures une terre en bonne santé. Appliquant les principes de la permaculture et de la biodynamie sur tout le vignoble pour mener Château Arton vers l’excellence au naturel, ils définissent une nouvelle exigence en Armagnac. Château Arton est certifié HVE3 en 2021 et en agriculture biologique depuis 2024.
Château Arton est un vignoble familial producteur de vins et d’Armagnacs de l’appellation exclusive Haut-Armagnac. Trésor agricole et adresse du Prix d’Excellence en Armagnac, il incarne la renaissance de ce terroir confidentiel initiée par les Montal-Montesquiou, à Lectoure, en 1991.
Cultivé par la deuxième génération de cette famille audacieuse, descendante du célèbre mousquetaire d’Artagnan, le domaine de 88 hectares détient aujourd’hui la majorité des vignes de l’AOC Haut-Armagnac dédiée à la production d’Armagnac. L’ensemble du vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2024 et poursuit sa conversion en biodynamie.
Jean et Lili de Montal, Fabrice Saramon
IGP Côtes de Gascogne et AOC Haut-Armagnac
Lectoure
Plateau argilo-calcaire bordé de falaises et de côteaux molassiques
Agriculture biologique
45 hectares
Ugni blanc, Colombard, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon, Baco, Syrah, Merlot, Cabernet)
Cuve inox et élevage 12 mois en barrique pour la cuvée Le Midi
80 000
France, Luxembourg, USA
AB, Vignerons Indépendants, Membre du Collège Culinaire de France


Les Cuvées



